Qu’est-ce que YouTube-DL ?

Il y a quelques semaines, le dépôt de YouTube-DL a été supprimé par Github qui appartient à Microsoft. Cela fait suite à la RIAA, un ayant-droit américain qui estime que YouTube-DL est principalement utilisé pour pirater de la musique. Mais qu’est-ce que ce logiciel et comment est-il devenu l’un des principaux outils sur les sites de stream-ripper. Ce sont des sites conçus pour télécharger de la musique depuis Youtube ou d’autres plateformes en ligne.

Qu’est-ce que YouTube-DL ?

YouTube-DL est un programme qu’on installe en ligne de commande sur les systèmes Linux. Il est développé en Python et il est dans le domaine public. Il est disponible sur la plupart des distributions Linux comme Ubuntu ou Linux Mint. La beauté de YouTube-DL est qu’il est très facile à utiliser. On peut l’installer comme n’importe quel dépôt Debian ou via une interface graphique sur Linux. Et si vous voulez ensuite télécharger une musique depuis une vidéo Youtube, alors la commande est :

youtube-dl -x "URL de la vidéo"

On peut admettre que même un débutant pourrait l’utiliser. Si vous tapez simplement la commande youtube-dl “URL de la vidéo”, alors YouTube-DL va télécharger la vidéo dans le meilleur format possible. On peut aussi spécifier le format audio dans lequel on veut télécharger la musique comme :

youtube-dl -x --audio-format "URL de la vidéo"

Installer Youtube-DL sur votre ordinateur

Cette facilité a permis de populariser le logiciel. Pour installer, c’est un peu complexe, car même si on peut utiliser la commande “apt-get”, la version sera souvent obsolète. En effet, Youtube, pour éviter des piratages avec ce logiciel, change fréquemment sa manière de fonctionner. Le mieux serait une installation manuelle. Ainsi, on doit installer le gestionnaire des paquets Python, tapez la commande suivante sur Debiant ou l’un des dérivés (Ubuntu, Linux Mint, etc.) :

sudo apt install python-pip

Ensuite, tapez cette commande :

pip install youtube_dl

Et c’est tout, vous devrez mettre à jour régulièrement Youtube-DL avec la commande :

sudo pip install --upgrade youtube-dl

Si vous voulez télécharger toutes les vidéos d’une chaine Youtube, rien de plus simple avec la commande :

youtube-dl -ciw https://www.youtube.com/chaine/nomdelachaine

Et ainsi de suite. Malgré que ce soit un simple programme, Youtube-DL est très puissant, car il peut tout faire avec les vidéos en ligne. Mais pourquoi ça coince avec les ayants-droits ?

De YouTube-DL aux sites de Streaming-Ripper

Quand on voit la facilité de télécharger de la musique avec YouTube-DL, alors il n’a pas fallu longtemps pour que les sites l’utilisent pour faciliter le téléchargement en un clic à leurs visiteurs. En résumé, une personne peut prendre un nom de domaine, louer un serveur, installer YouTube-DL dessus et configurer un site web pour qu’il l’utilise.

Bien sûr, le codage est nécessaire et il faut un peu de temps pour le configurer correctement, mais une fois que c’est installé, ça tourne comme une horloge. À partir de là, les sites de streaming-ripping, c’est-à-dire des plateformes permettant de télécharger n’importe quelle vidéo et la convertir dans de nombreux formats, ont pullulé en ligne.

Les ayants-droits ont considéré cette nouvelle menace comme la plus grosse attaque sur la musique légale. En même temps pour eux, tout est toujours la fin du monde. Les sites de streaming, le VPN comme Cyberghost, VyprVPN, Hidemyass, etc. Les sites de streaming ripping ont commencé à être attaqués par les ayants-droits et l’un des plus célèbres d’entre eux, YouTube-MP3, a été fermé en 2017. Mais l’attaque sur YouTube-DL et la suppression du code source sur Github est vraiment sans précédent et elle est totalement stupide.

La stupidité de la suppression de YouTube-DL

Pourquoi cette attaque des ayants-droits est-elle totalement stupide ? Car un code source n’est jamais coupable ! Considérer que YouTube-DL est responsable de piratage est comme dire que Windows est responsable parce qu’on installe uTorrent dessus pour télécharger des torrents.

Les ayants-droits se sont tortillés dans tous les sens pour trouver une justification juridique et ils ont pris des exemples du code pour prouver que c’était effectivement un outil contre le piratage. Mais c’est des exemples et non des preuves de culpabilité. Mais là où cela devient catastrophique est que les ayants-droits ont supprimé YouTube-DL sur la base de la protection des DRM et non de la lutte contre le piratage.

Protéger les DRM à tout prix

En effet, la RIAA n’a pas attaqué YouTube-DL parce qu’il contribuait au piratage (en tout cas pas indirectement), mais ils ont estimé que cet outil permet de contourner les mesures de DRM mises en place par Youtube et d’autres plateformes. Youtube protège les oeuvres musicales sur sa plateforme et Youtube-DL contourne effectivement les DRM.

Mais on sait que les DRM sont l’une des pires saloperies, car ils enferment l’utilisateur et souvent, des jeux avec des DRM sont injouables. Depuis des années, les ayants-droits tentent d’imposer le contournement des DRM comme un crime. Mais cela a des conséquences très larges.

YouTube-DL ne disparaitra jamais

Car cela permet à Apple de poursuivre en justice ceux qui réparent son iPhone, cela permet à des éditeurs de jeux de poursuivre des passionnés qui veulent restaurer les anciens jeux, etc. Criminaliser le contournement des DRM est l’une des pires choses qui puissent arriver à l’innovation et à la liberté d’expression.

Et cette affaire de YouTube-DL donne déjà de nouvelles munitions aux ayants-droits. Il y a quelques jours, ils ont déclaré que le VPN comme ceux de Cyberghost, VyprVPN, Hidemyass et le réseau TOR pose des risques considérables aux plateformes légales de streaming, car ils permettent de contourner les protections mises en place.

En gros, si vous utilisez un VPN pour accéder au catalogue américain de Netflix, car vous savez qu’il est plus complet, alors vous êtes un criminel même si vous avez payé votre abonnement comme tout le monde. Bienvenue dans le nouveau monde ! Mais malgré les forces malveillantes des ayants-droits, Youtube-DL ne risque pas de disparaitre de sitôt. Le code est disponible sur son site officiel, https://yt-dl.org, et n’importe qui peut l’installer en quelques minutes.

04 Nov 2020

ÉCONOMISEZ 79%

€ 2.75

par mois

Bénéficiez de 6 MOIS GRATUITS avec l’abonnement d’un an!