Le Webtorrent est une évolution naturelle du protocole BitTorrent. Dans la première phase, on avait besoin d’un logiciel de torrent pour télécharger des torrents. Ensuite à partir de 2015, les sites de streaming ont pris la place. Il suffit de connaitre l’adresse d’un bon site de streaming et on peut regarder gratuitement des films, des séries ou du sport. Mais Webtorrent est différent. Il veut changer radicalement la manière dont on consomme le torrent. Il permet de télécharger n’importe quel fichier de torrent de son navigateur. Si vous avez dû mal à comprendre pourquoi c’est révolutionnaire, restez avec nous, nous allons vous expliquer de a à z.
Qu’est-ce que Webtorrent ?
De nombreux considèrent Webtorrent comme un protocole, mais c’est davantage un client de BitTorrent. Si vous téléchargez des torrents, alors vous avez sans doute utilisé des logiciels comme uTorrent ou Deluge. Webtorrent fait exactement la même chose sauf sur deux points. Il est entièrement codé en JavaScript et il utilise le protocole WebRTC. Le JavaScript est le langage du web et le WebRTC est un protocole de communication, supportée par la majorité des navigateurs.
Quand vous parlez à quelqu’un via un site web, alors vous utilisez le WebRTC. L’idée de Webtorrent est d’une grande simplicité. Plutôt que de s’embêter avec un logiciel de torrent, le configurer, régler le pare-feu, on va simplement amener le Bittorrent directement dans le navigateur. Cela part d’un constat simple. L’informatique actuelle mise de plus en plus sur le Cloud plutôt que sur des logiciels individuels qu’on installerait dans sa machine. Si le Bittorrent n’arrive pas à prendre le train du “Cloud”, alors il risque d’être obsolète.
Qui a créé Webtorrent ?
Webtorrent a été développé par Feross Aboukhadijeh qui est un étudiant de Standford. Le monsieur n’est pas étranger aux exploits. Car en 2010 à l’âge de 19 ans, il avait créé un service appelé Youtube Instant qui permettait de rechercher de manière instantanée une vidéo Youtube. Pour l’anecdote, ce service était un pari qu’il pourrait le créer en l’espace d’une heure. Feross a perdu ce pari, car il lui a fallu 3 heures pour le créer… Après avoir obtenu son diplôme, il créera un service de CDN appelé PeerCDN qu’il vendra à Yahoo en 2013.
Et il ne s’arrêta pas, car en 2015, il lance l’idée de WebTorrent dont le slogan était “d’apporter le torrent aux masses”. Comme nous, Feross et d’autres développeurs ont estimé que le Bittorrent perdait de sa verve et de sa puissance. La jeune génération a dû mal avec la technologie tout en étant paradoxalement très connectée. À cette jeune génération, il lui faut des trucs faciles, prêts à l’emploi et idéalement gratuits. Webtorrent respecte les 3 principes.
Et en fait, la facilité est devenue le coeur de ce client Torrent, car depuis quelques mois, on peut utiliser une application Destkop WebTorrent, disponible pour Windows, Mac ou Linux. Cela pourrait sembler paradoxal de lancer un logiciel dédié alors que Webtorrent est surtout fait pour être utilisé dans le navigateur. Mais l’application n’est qu’une surcouche, qui utilise des APIs de Chrome et de Node. Nous avons testé cette application Webtorrent pour vous et elle est d’une simplicité enfantine.
Comprendre le BitTorrent
Avant d’utiliser Webtorrent et d’explorer ses publicités, retournons en arrière pour comprendre le protocole BitTorrent. Ce dernier est apparu en 2001 et il apportait une évolution majeure dans le téléchargement. Jusqu’à cette époque, on avait eu Napster, Gnutella, eMule ou encore LimeWire. Ce sont des briques essentielles au secteur du piratage actuel, mais ils avaient des inconvénients. Le principal est qu’il suffisait de s’attaquer au logiciel pour que toute l’infrastructure devienne branlante.
Le BitTorrent, en 2001, va littéralement casser cette centralisation et va apporter le partage dans le navigateur. En fait, Webtorrent s’inspire toujours de l’idée originale. Le protocole est décentralisé et il vous permet de créer un fichier torrent avec un contenu. Ce fichier torrent ne contient pas le contenu, mais il pointe vers son adresse.
L’utilisateur est au coeur du BitTorrent
Ce fichier torrent est minuscule et vous pourrez le publier sur un site internet. Et cela nous donnera des trackers de torrent comme The Pirate Bay. Ces sites de torrent ne sont rien d’autre que des genres de base de données où on trouve tous les fichiers torrents, créés par les utilisateurs. Il faut un logiciel pour télécharger le contenu, derrière le fichier torrent et donc, on utilise uTorrent, Transmission ou Deluge.
Le coeur de BitTorrent est que l’utilisateur est à la fois le serveur et client. Il peut télécharger un fichier, mais aussi le publier à son tour. Cela créé un cercle vertueux où tout le monde contribue à enrichir le réseau Bittorrent. Par ailleurs, la censure est difficile sinon impossible. Car imaginons que vous avez un film qui est hébergé par 100 utilisateurs (appelés Seeders, on l’explique plus tard). Pour qu’un ayant-droit supprime ce film, il lui faudrait accéder aux 100 ordinateurs de ces personnes.
Vers la décentralisation et au-delà
Les attaques incessantes des ayants-droits ont commencé dès que les premiers sites de torrent sont apparus. Hadopi est apparu en 2010 et on a eu le grand feuilleton judiciaire de The Pirate Bay. Avec l’arrestation de ses membres et cela dure jusqu’à encore aujourd’hui. Pourquoi les ayants-droits sont devenus les pires des crapules ?
Car au-delà du piratage, le BitTorrent et son évolution avec Webtorrent symbolisent la liberté avant tout. Quand on a vécu dans les années 1990 ou 2000, chaque contenu qu’on achète doit dépendre d’une région géographique. On avait même des DVD qui ne marchaient que certains lecteurs de DVD ? Ces barrières constantes ne servaient qu’à remplir la poche des ayants-droits. Le Bittorrent a explosé ses barrages en permettant à n’importe qui, connecté à internet, de télécharger le même contenu où qu’il soit dans le monde.
Les fichiers de torrent et les liens Magnet
Comme on l’a mentionné, le fichier de torrent pointe vers l’adresse du contenu. Car oui, c’est décentralisé, mais si on supprime le fichier torrent, alors l’adresse cesse d’exister. D’où l’obsession des ayants-droits de fermer les sites de torrent. Sans ces derniers, vous ne pouvez plus trouver de fichier torrent et donc, vous perdez l’emplacement réel du contenu. De plus, un fichier torrent est associé au site de torrent qui l’a créé.
Si le site ferme, alors votre fichier torrent ne fonctionnera plus. Et c’est le lien Magnet qui va encore bouleverser la donne. Créé en 2002 par le site Bitzi, le lien Magnet vous permet d’accéder au contenu que vous voulez sans dépendre d’un site de torrent. Prenons un exemple, vous allez sur Pirate Bay et vous téléchargez un épisode, via un lien Magnet, d’une de vos séries préférées. Vous ne téléchargez pas tout de suite.
Et vous apprenez que Pirate Bay a définitivement fermé. Mais si vous lancez le téléchargement de votre lien Magnet dans votre logiciel de torrent, alors il fonctionnera sans aucun problème. Le lien Magnet est de la décentralisation à l’état pur, car il connait l’adresse de tous les utilisateurs qui possèdent un fichier en question. Quand vous téléchargez des torrents, privilégiez toujours le lien Magnet, car il ne cessera jamais de fonctionner.
Les Seeders et les Leechers
Quand vous avez 100 utilisateurs qui possèdent intégralement un fichier, on dit que ce sont des Seeders. Cela vient du mot “graine” et donc, ils “ensemencent” le réseau torrent avec le fichier. Ce sont des agriculteurs d’un nouveau genre. Tant qu’il y aura des Seeders, alors l’herbe sera toujours verte pour le torrent ! Si vous téléchargez un fichier, alors vous êtes un Leecher, littéralement une sangsue.
Pour qu’on considère qu’un fichier torrent ou lien magnet est en bonne santé, il faut obligatoirement que le nombre de Seeders soit supérieur au Leecher. Prenez l’exemple de la plomberie. Vous avez une fontaine où beaucoup de gens viennent boire et chacun peut ouvrir son propre robinet.
Si le débit d’eau ne tient pas la cadence, alors la vitesse de l’écoulement de l’eau sera très faible. C’est la même chose avec les Seeders et les Leechers. Si vous avez 100 Leechers pour 5 Seeders sur un contenu, alors le téléchargement sera très très long. Et c’est aussi un avertissement. Avec l’avènement des sites de streaming, il y a beaucoup de buveurs pour très peu de fontaines. À termes, cela peut “assécher” le torrent. Donc, ayez l’habitude de partager sur Bittorrent.
Si vous téléchargez avec uTorrent ou un autre logiciel, vous avez toujours votre répertoire public qui contient les fichiers que vous avez téléchargés. Ne supprimez pas le contenu dans ce répertoire. Car vous l’avez obtenu du torrent et il est normal que vous le distribuiez à votre tour.
Comment lire un fichier torrent
Si vous téléchargez des torrents pour la première fois, vos yeux risquent de saigner face au titre du torrent. On va prendre un site de torrent au hasard, par exemple, Limetorrent et on va regarder un film.

Avec cette simple image, on voit beaucoup d’informations. En premier, vous avez le nom du film “Big Boss” et l’année de sortie “2020”. Vous avez aussi la mention “Telugu” qui est une langue indienne. Ensuite, vous avez les mentions “HDTV”, “AAC” et la taille du fichier qui est de 2,6 Go. HDTC est un format de vidéo, signifiant format de télévision en haute résolution.
Les formats vidéos d’un fichier Torrent
Vous avez aussi le Blu-ray pour un Blu-ray qui a été rippé. “Screen” ou “Cam” qui indique un contenu filmé en salle (généralement de mauvaise qualité). “DVD” est simplement le contenu extrait d’un DVD. Vous avez aussi WebRip qui indique un contenu extrait du streaming. Par exemple, vous avez beaucoup de séries Netflix qui sont des WebRip, mais aussi des mangas.
Le format AAC indique le format audio. En général, les informations importantes d’un titre de torrent sont le format vidéo qui vous indiquera sa qualité, ta taille. Sous le titre, on voit ce que torrent possède 88 Seeders pour 11 Leechers ce qui est un bon ratio. Et un peu plus bas, vous avez différents moyens de téléchargement comme le fichier torrent ou le lien Magnet.
Pourquoi utiliser Webtorrent pour les films, les séries et les animes ?
Après ce résumé sur le Bittorrent, on revient sur ce guide de Webtorrent et pourquoi c’est la meilleure solution pour regarder un film, une série ou un manga. Au début de l’article, on a mentionné que le téléchargement allait vers la direction du streaming. Le téléchargement à l’ancienne est de plus en plus délaissé. Mais il y a un problème est que vous ne trouvez pas forcément ce que vous cherchez sur les sites de streaming.
Ces derniers vont se concentrer sur les blockbusters et les films anciens ou rares sont impossibles à trouver sur les sites de streaming. Le Webtorrent a été conçu pour faciliter au maximum le visionnage de contenu. Il n’est pas recommandé pour télécharger des jeux ou des logiciels, mais pour voir un film ou une série, il n’y a pas mieux.
Installer Webtorrent sur Windows
Au début, Webtorrent était difficile à utiliser, car il fallait connaitre le code. Mais dès 2018, Webtorrent a bénéficié d’une application Desktop, disponible sous Windows, Mac et Linux. Ce n’est pas paradoxal que de proposer une application alors que c’est un client destiné aux navigateurs. Car cela dépend de chaque navigateur s’il supporte ou non WebTorrent. Si vous êtes sous Windows, vous pouvez directement télécharger l’application. Et évidemment, la totalité de Webtorrent est gratuit.
Note pour l’installation sous Windows 7
Nous avons rencontré ce problème pour l’installation de Webtorrent sous Windows 7. Après avoir téléchargé l’installeur pour Windows, double-cliquez dessus. Si vous avez un message d’erreur Windows qui dit un truc du genre :” Le point d’entrée de procédure SetDefaultDLLDirectories est un introuvable, etc“, alors vous devez télécharger des mises à jour de sécurité de Windows 7.
Allez sur cette page et téléchargez le package correspondant à votre système. Cette mise à jour prendra un peu de temps, mais ensuite, vous pourrez installer Webtorrent sans aucun problème. Une fois qu’il est installé, lancez-le et vous aurez la fenêtre suivante.

L’interface de Webtorrent est très simple et elle ressemble à Netflix ou l’application Popcorn Time. Sur cette page d’accueil, Webtorrent montre des films d’exemple que vous pouvez visionner. Tous ces films sont légaux. Cliquez simplement sur l’un d’entre eux et vous verrez qu’il va se lancer. Par exemple, l’image ci-dessous vient du film “Big Buck Bunny”.

Configurer Webtorrent
Avant de faire d’autres tests, nous allons aller dans les préférences de l’application. Allez dans Edit/Preferences. Vous avez simplement trois gros paramètres.

Le premier est Folder qui indique votre dossier de téléchargement. Ensuite, vous avez l’option Playback qui est importante. Car elle indique à WebTorrent de lancer le logiciel VLC s’il ne peut pas lire un fichier donné. Webtorrent, en général, supporte la plupart des formats vidéos, mais il peut arriver qu’il y ait une erreur.
Et dans ce cas, il va donner le relais à VLC qui va diffuser le fichier qui est actuellement téléchargé par Webtorrent. Donc, à côté de la mention “External Player”, vous cliquez sur le bouton Change et vous sélectionnez l’emplacement où se trouve votre lecteur VLC.

Juste en dessous, vous avez un réglage appelé Highest Playback Priority. En termes simples, cela dit que quand vous lancez un film ou une série sur le client Webtorrent, alors il va utiliser toute la bande passante pour donner une fluidité maximale. C’est utile si vous avez plusieurs téléchargements en cours. Enfin, vous avez le bouton “Make WebTorrent the Default” qui vous permet de le configurer comme votre logiciel de torrent par défaut.
Regarder un film en streaming avec Webtorrent
Vous allez me dire, OK, cela marche bien pour les vidéos de démo, mais est ce que cela marche pour des liens Magnet ou torrent, de n’importe quel site de torrent. Et cela marche et voici la preuve. Pour notre exemple, nous allons rester sur Limetorrent et nous allons prendre un film au hasard.
Avertissement : J’ai pris ce film au hasard, mais sachez que c’est dans un but purement informatif. Nous n’encourageons pas le téléchargement illégal. Webtorrent a bien plus de possibilités, pour lutter contre la censure sur Youtube ou pour éviter de supprimer son compte Facebook si on poste des vidéos sensibles.
Nous allons dans le top des films et nous allons regarder Mulan 2020. Nous voyons que le nombre de Seeders est très élevé et cela nous aidera avec Webtorrent. Maintenant en dessous, vous avez le lien magnet. Dans votre navigateur, faites un clic droit sur ce lien et choisissez Copier l’adresse du lien.


Ensuite, retournez dans Webtorrent et cliquez sur File/Open Torrent Adress. Vous aurez une fenêtre de dialogue et vous pouvez insérer soit un lien Magnet ou un fichier de torrent.


Patientez que Webtorrent aille chercher votre contenu. Et pendant qu’il télécharge, vous pouvez déjà commencer à visionner le film !

Le film est d’excellentes et quand je regarde mon chronomètre, il m’a fallu moins de 2 minutes pour qu’il se lance. J’admets que j’ai mis les chances de mon côté. Car avec un film, possédant autant de Seeders, cela marche tout de suite. Et les blockbusters ont toujours beaucoup de Seeders. Avec des films anciens ou rares, ce sera plus difficile, mais c’est toujours possible.

Et vous pouvez répéter les mêmes étapes sur n’importe quel site de torrent pour n’importe quel film. C’est-à-dire qu’avec Webtorrent, vous avez votre propre site de streaming. Vous avez les films que vous voulez et vous ne dépendez pas des sites de streaming.
Les énormes avantages de Webtorrent par rapport au streaming et au téléchargement
On pourrait croire que c’est similaire au streaming, mais je vous prouve le contraire avec de nombreux avantages.
Aucune publicité
Si vous avez déjà visité un site de streaming, alors vous savez la quantité énorme de publicité qu’ils affichent. C’est parfois juste impossible de naviguer. Le créateur de Webtorrent utilise le financement participatif et le projet n’est monétisé par aucune publicité. Quand vous lancez la version pour Windows, il n’y absolument rien qui vient vous embêter.
Et concernant le téléchargement direct, c’est pire. Car d’une part, vous devez attendre la fin du téléchargement et vous devez souvent payer pour télécharger sur des services comme Mega. Le téléchargement direct ou le torrent à l’ancienne ne sont pas totalement obsolètes. Pour télécharger des jeux, des logiciels ou des systèmes d’exploitation, ils sont excellents. Mais pour toute forme de vidéo, Webtorrent est mille fois mieux !
Qualité en haute définition
On le voit avec la capture d’écran du film Mulan, Webtorrent ne se moque pas de vous sur la qualité. Vous avez de la haute résolution, les couleurs sont superbes et le son est cristallin ! Et comme dans les préférences, nous avons coché le réglage qui utilise le maximum de bande passante, alors on est tranquille sur la fluidité.
Garanti sans malware
Les sites de streaming, en plus d’imposer des pubs grossières, vous infectent aussi avec des logiciels malveillants. À l’époque de l’âge d’or de la cryptomonnaie, beaucoup de sites de streaming minaient illégalement de la cryptomonnaie. Étant donné que vous passiez des heures sur un site de streaming, ils s’en mettaient plein les fouilles.
Ce n’est pas un problème en soi, sauf si le mineur est configuré n’importe comment et qu’il crame votre processeur à 500 euros ! Avec Webtorrent, pas de cachoterie, pas de vice, le projet est Open Source et on le sent quand on l’utilise. Tout est fait pour enrichir l’expérience de l’utilisateur.
Un VPN est toujours nécessaire avec Webtorrent
Webtorrent est tellement facile à utiliser que vous oublierez les menaces qui pèsent sur vous. En lançant ce film Mulan, vous ne l’avez pas vu, mais j’avais activé mon VPN de chez Cyberghost, VyprVPN, Hidemyass. C’est crucial, car sinon mon adresse IP était en clair et on pouvait directement me poursuivre mon piratage.
En fait, à chaque fois que je suis allé sur un site de torrent pour vous donner des exemples, mon VPN était toujours activé. Et faites de même. Si vous n’avez pas de VPN, alors n’attendez plus. Les prix sont de plus en plus abordables. Pour une centaine de dollars, vous avez un abonnement de 12 ou même de 24 mois selon les fournisseurs comme Cyberghost, VyprVPN, Hidemyass. Une petite somme pour ne jamais être inquiété par des sbires comme Hadopi ou des ayants-droits.
Le streaming est instantané
Ma connexion n’est pas la meilleure au monde, mais vous avez vu que le film s’est lancé au bout de quelques minutes. Si vous avez une bonne connexion internet, notamment la fibre optique, alors je peux vous dire que pour vous, ce sera instantané. Vous vous ennuyez pendant une soirée. Cherchez de bons films ou séries sur un site de torrent, copiez le lien Magnet et balancez-le dans Webtorrent. Et voilà, vous avez quelques heures de divertissement.
Compatible avec Chromecast, DLNA et AirPlay
Peut-être que vous n’êtes pas chaud pour regarder des vidéos sur votre moniteur de PC. Pas de problème, car Webtorrent est totalement compatible avec Chromecast, DLNA et AirPlay. Chrome vous permet de diffuser des flux de votre ordinateur vers votre télévision intelligente.
Le DLNA est bien plus ancien et c’est une norme commune à plus de 250 fabricants de télévision, de Box et de FAI pour pouvoir partager des fichiers. Et AirPlay est la norme sans fil, similaire au Wifi d’Apple qui permet de voir des fichiers multimédias entre différents appareils de la marque à la pomme. Cela signifie que Webtorrent couvre la majorité des technologies de diffusion quel que soit votre appareil.
En conclusion
À travers ce guide, j’espère que je vous aurais donné envie d’utiliser Webtorrent. C’est un projet que nous suivons régulièrement et nous sommes époustouflés par les progrès qu’il fait à chaque version. Il reste encore beaucoup à faire et la version pour Windows, Mac et Linux sont encore en bêta. Mais on l’a vu dans ce guide qu’il fonctionne déjà à merveille.
La seule précaution que nous recommandons est de toujours utiliser un VPN comme celui de Cyberghost, VyprVPN, Hidemyass. Et ensuite, vous pouvez créer votre propre site de streaming à la maison. Si vous n’êtes pas convaincu, alors prenez 5 minutes pour le tester. C’est gratuit, facile comme tout et on peut vous dire que vous ne le regretterez pas.
08 Sep 2020
ÉCONOMISEZ 79%
Bénéficiez de 6 MOIS GRATUITS avec l’abonnement d’un an!