Comprendre et utiliser le BitTorrent

Le BitTorrent a révolutionné le web comme aucune autre technologie. Il a mis le partage au service des utilisateurs plutôt que de rester centralisé sur des serveurs. Dans un système classique, vous avez un serveur qui permet de télécharger des fichiers. Et les utilisateurs sont juste passifs. Si on neutralise le serveur, alors les fichiers disparaissent. Le BitTorrent permet à tout un chacun de devenir à la fois le serveur et le client.

De cette manière, le partage de l’information est horizontal ce qui fait qu’il est difficile de la censurer. Le BitTorrent est principalement utilisé pour partager des films ou des musiques. Mais il sert aussi à de nombreux projets Open Source qui n’ont pas les moyens de louer des serveurs. Dans ce guide, nous vous expliquons ce qu’est le BitTorrent, comment l’utiliser et avec quels logiciels. Nous parlerons aussi des sites de torrent, mais surtout de la protection nécessaire avec le BitTorrent avec des outils comme le VPN qu’on peut trouver chez Cyberghost, VyprVPN, Hidemyass.

Qu’est-ce que le BitTorrent

Le BitTorrent est un protocole créé par Bram Cohen en 2001 pour faciliter l’échange de gros fichiers. Son protocole permet de fractionner les fichiers en petits morceaux et de les disséminer à travers le réseau. Ensuite, on peut récupérer les morceaux simultanément et comme on télécharge de plusieurs sources, on a un téléchargement plus rapide. On a tendance à interchanger le BitTorrent et le P2P, mais il y a une différence entre les deux. Le P2P existait bien avant BitTorrent et on peut citer des réseaux comme eMule ou Kazaa. Dans ces derniers, on télécharge directement les morceaux du fichier final qui nous intéresse.

En revanche, dans le torrent, vous téléchargez d’abord un fichier avec l’extension .torrent. C’est un petit fichier de quelques kilooctets qui fonctionne comme un carnet d’adresses pour les morceaux du fichier final. Quand vous téléchargez sur un site de torrent, vous téléchargez le fichier torrent (ou le lien Magnet qui est une évolution) et ensuite, vous l’ouvrez avec votre logiciel de torrent.

Qu’est-ce qu’un fichier de torrent ?

Comme on l’a mentionné, le fichier de torrent ne contient pas le film que vous voulez télécharger. Il contient l’adresse des machines qui possèdent les morceaux du film que vous voulez télécharger. Cela peut sembler beaucoup d’étapes intermédiaires, mais en fait, cela rend le BitTorrent très flexible. Même si un film de plusieurs gigaoctets est séparé en des millions de petits paquets, un seul petit fichier est suffisant pour les télécharger.

Que contient un fichier de torrent ?

Malgré sa taille réduite, un fichier de torrent contient énormément d’informations sur le contenu que vous voulez. En général, il peut contenir les informations suivantes :

  • L’annonce – L’annonce est les URL qui contiennent le fichier réel que vous voulez télécharger.
  • Le nom – C’est généralement le titre de votre contenu, par exemple celui de votre film
  • Informations sur les morceaux ou Pièces – Cela indique le nombre de morceaux du fichier, combien il y en a-t-il et quelle est leur taille ?
  • Les morceaux – C’est une liste hachée (chiffrée) des données qui composent votre fichier.
  • La durée – La durée du fichier, généralement pour les contenus multimédias
  • Les chemins – Si par exemple, vous téléchargez un jeu, alors les chemins indiquent les répertoires et les sous-dossiers.
  • La taille – La taille finale du fichier

C’est pourquoi le BitTorrent est si puissant. Car dès que vous ouvrez un fichier de torrent avec votre logiciel de torrent, il sait exactement quel est le fichier, sa taille, où le chercher ? Mais le téléchargement ne sera pas immédiat, car ce torrent a besoin de Seeders et de Leechers que nous détaillons ci-dessous. Attention, avant même de télécharger des torrents, assurez-vous d’avoir un VPN comme celui de Cyberghost, VyprVPN, Hidemyass.

Comprendre le jargon du BitTorrent

Plus vous allez télécharger sur les torrents et plus vous retrouverez les mêmes termes. On vous explique les principaux termes de ce jargon.

  • Les Seeders – On a parlé du fait que le BitTorrent, c’est des fichiers séparés en morceaux qui sont éparpillés sur les machines des utilisateurs. Si un utilisateur possède tous les morceaux d’un fichier, alors on dit que c’est un Seeder. Attention, cela ne signifie pas que seuls ceux qui possèdent intégralement le fichier peuvent participer. Si vous téléchargez un film de 600 Mo, même si vous n’avez téléchargé que 10 Mo, alors vous “seedez” déjà ces 10 Mo. C’est ce qui fait la beauté du torrent. Le flux du torrent est constant. Le nombre de Seeders détermine la vitesse de téléchargement du fichier. Plus il a de Seeders et plus, cela va aller vite. Aussi simple que ça.
  • Les Leechers – Les Leechers sont l’inverse des Seeders, car ils demandent le fichier. Leech signifie littéralement sangsue. Plus un torrent a de Leechers et plus il est lent, car il y a beaucoup plus de personnes qui demandent le fichier que ceux qui le proposent. En général, si le nombre de Leechers est supérieur aux Seeders, alors il ne faut pas le télécharger. On recommande de viser un ratio de 3 pour 1. C’est à 3 Seeders pour 1 Leecher. Si vous avez un torrent avec 30 Leechers, alors il faut qu’il ait 100 Seeders pour que le téléchargement se passe dans de bonnes conditions.
  • Le Swarm – Le Swarm est simplement le groupe de Seeders et de Leechers qui téléchargent le même fichier.
  • Les indexeurs et les sites de torrent – Ce sont les sites où vous allez trouver les fichiers de torrent. Ils se mélangent souvent avec les Trackers.
  • Les trackers – The Pirate Bay ou Torrent9 sont des trackers de torrent. C’est partie centrale du BitTorrent, car ils permettent l’échange des informations entre les utilisateurs. Si vous avez décidé de créer un torrent d’un vieux film des années 1960, alors vous devez le publier sur un tracker pour que les autres puissent y accéder.
  • Les liens Magnet – C’est l’évolution du fichier de torrent. Même si ce dernier est très flexible, son inconvénient est qu’il est rattaché au site de torrent. Si vous avez un fichier de torrent téléchargé sur The Pirate Bay et s’il ferme demain, alors votre téléchargement ne fonctionnera plus. Le lien Magnet connecte directement les utilisateurs entre eux. Dans notre exemple de votre torrent du film des années 1960, une fois que vous avez créé son lien Magnet, vous pouvez le partager où vous voulez, sur les forums, sur les messageries et cela lui permet de “vivre” sans l’aide des sites de torrent. De préférence, privilégiez toujours les liens Magnet.
  • Les clients – Ce sont les logiciels de torrent que vous utilisez pour télécharger des torrents.

Comment télécharger des torrents ?

Je suis certain que la plupart ont sauté à ce chapitre pour savoir comment télécharger des torrents. Et pendant que vous y êtes, avant de télécharger les logiciels qu’on recommande, prenez un VPN chez Cyberghost, VyprVPN, Hidemyass pendant qu’on a votre attention. Est-ce que vous devez télécharger un torrent sans un VPN, la réponse est non. Pour le logiciel, vous avez énormément de choix selon votre expertise.

Vous commencez dans le torrent et vous voulez juste que “ça marche”, alors utilisez uTorrent. C’est le logiciel de torrent le plus facile et le plus populaire. Vous avez aussi BitTorrent, oui je sais, ça peut prêter à confusion. Mais BitTorrent est un logiciel, un protocole et même une entreprise qui gère le protocole BitTorrent. BitTorrent a racheté uTorrent, mais ce dernier bénéficie toujours d’un développement à part. Pour Mac OS, on recommande Transmission dont l’interface est très soignée et qui est très puissante.

Transmission est également disponible sur Windows si vous aimez fouiller dans les détails techniques de vos téléchargements. Un autre logiciel de qBitTorrent dont on apprécie la légèreté et sa robustesse. Il est là depuis très longtemps et il est stable. Si vous avez un ordinateur un peu vieillot et que les autres logiciels de torrent “rament” sur votre système, qBitTorrent est la meilleure solution.

Si vous êtes sous Linux, alors on retrouve les mêmes noms. Ainsi sous Ubuntu, vous pouvez utiliser qBitTorrent, Transmission et Deluge. Deluge est aussi un superbe client de torrent, mais il est réservé à des utilisateurs expérimentés.

Où télécharger des torrents ?

On vous a expliqué les bases du BitTorrent, les meilleurs logiciels de torrent et maintenant, où trouver les merveilleux torrents. Ce n’est pas très compliqué, votre premier site doit être Pirate Bay. C’est le plus vieux site de torrent et il contient des millions de contenus. De la musique, des films, des jeux, des logiciels.

S’il y a quelque chose de public sur les torrents, alors Pirate Bay le possédera. Si vous préférez les sites en français, alors Torrent9 est le meilleur choix. Une interface très clean, même si c’est davantage orienté vers les films.

Comment identifier un bon torrent

Allez sur un site comme Pirate Bay ou Torrent9 ou un autre et cherchez un film populaire. On va prendre l’exemple de Mulan et vous aurez la page ci-dessous :

Maintenant, comment déterminer le bon Bittorrent parmi tous ces résultats ? Et là, j’espère que vous avez bien retenu notre leçon sur le jargon du Torrent. Car ces lignes nous indiquent tout ce qu’on doit savoir. D’abord, on a la catégorie qui nous dit que c’est une vidéo en HD. Ensuite, on a le titre, la date de publication du torrent. Et ensuite, vous avez deux icônes, un aimant et une tête de pirate.

L’aimant symbolise le lien Magnet et c’est ce qui nous intéresse. Ensuite, nous avons la taille du fichier et après, on a deux nombres très importants. La colonne “SE” indique les Seeders et la colonne “LE” indique les Leechers. Notre premier résultat sur Mulan nous indique c’est un excellent torrent. Il possède plus de 4000 Seeders pour 900 Leechers. Donc, un téléchargement très rapide. Chaque site de torrent possède sa manière d’afficher ses informations, mais ce seront les mêmes. Le nombre de Seeders/Leechers, s’il a un lien Magnet et la taille du fichier.

Les sites de torrent sont remplis de pirates, vous allez me dire que tout le monde est pirate. Non, ceux-là veulent pirater votre ordinateur, ce sont des hackers. Et donc, il faut faire attention aux malwares qui sont injectés dans les torrents. Comment les identifier ? D’une part, la sagesse des foules. Si un torrent a été téléchargé des milliers de fois, alors tous les autres pensent que c’est fiable. Cependant, il faut regarder quelques signes suspects.

Souvent, c’est la taille. Si vous téléchargez un film entier en HD et qu’il ne pèse que 100 Mo, alors c’est suspect. La même chose pour les films récents populaires. Il faut toujours attendre un peu avant de les télécharger pour que la masse des internautes les vérifie.

Est-ce que le BitTorrent est légal ?

Là, on entre au coeur du sujet. Et non, l’utilisation d’un protocole Bittorrent n’est pas illégal. C’est un protocole pour partager simplement les fichiers. Mais le fait de télécharger le torrent de Mulan alors que vous n’avez pas payé le film, ça, c’est illégal ! Même si les ayants-droits sont tellement rapaces qu’ils vous poursuivront même si vous avez acheté le film et que vous téléchargez son torrent.

Les ayants-droits utilisent l’adresse IP pour vous identifier. Alors qu’on est allé sur Pirate Bay pour télécharger Mulan, ce dernier possède un marqueur qui enregistre toutes les adresses IP qui le téléchargent. Si vous ne protégez pas votre adresse IP, alors elle arrivera chez les ayants-droits qui pourront vous identifier en contactant votre FAI. C’est le cas en France avec la Hadopi. Pour masquer sa vraie adresse IP, il suffit de prendre un VPN comme celui de Cyberghost, VyprVPN, Hidemyass.

Le VPN a plusieurs fonctions. C’est un réseau de connexions privées avec des serveurs dans le monde entier. Et quand vous vous connectez à un serveur étranger, alors vous obtenez l’adresse IP de ce pays ! Si vous êtes en Allemagne et que vous vous connectez à un serveur dans la ville de Rome, alors vous aurez une adresse IP italienne. De quoi faire perdre la boule aux ayants-droits.

En conclusion

J’espère que ce guide vous a appris les bases du Bittorrent, des meilleurs logiciels et des sites où vous pouvez télécharger des contenus. Faites attention quand vous allez sur un site de torrent et utilisez toujours un VPN de Cyberghost, VyprVPN, Hidemyass. Ce protocole a révolutionné le web et cela a aussi donné la nouvelle ère du piratage avec le streaming. Mais sans le Bittorrent, le streaming n’existerait pas. C’est un protocole de partage commun où chacun peut apporter sa petite pierre à l’édifice de la culture et de la connaissance au niveau mondial.

03 Dec 2020

ÉCONOMISEZ 79%

€ 2.75

par mois

Bénéficiez de 6 MOIS GRATUITS avec l’abonnement d’un an!