Avis et Test d’ExpressVPN en 2021

  • Date de création : 2009
  • Cout : 8,32 dollars par mois
  • Emplacement : 3 000 serveurs dans 94 pays
  • Juridiction : Îles Vierges britanniques
  • Conservation des données : Non
  • Torrent : Oui
  • Netflix : Oui
  • Nombre de connexions : 5
  • Site officiel : https://www.expressvpn.com/

Dans tous les comparatifs VPN que nous avons faits, ExpressVPN a toujours une place de choix. La vitesse, la qualité, la fiabilité, tout est fait pour séduire le consommateur chez ExpressVPN. Ce fournisseur ne suit pas la mode du cassage de prix qu’on trouve chez d’autres VPN. Il a un tarif, plus cher que les autres, mais il y tient et il explique que c’est justifié. Il est difficile de prendre ce VPN en défaut, car il excelle dans tous les domaines. Mais c’est pour ça qu’on a des sites comme le nôtre qui vont chercher la petite bête et on va voir si on va la trouver chez ExpressVPN.

Présentation d’ExpressVPN

ExpressVPN arrive tard dans l’arène des VPN. Sa création remonte à 2009 et pendant des années, l’entreprise a été discrète à la fois sur son infrastructure et ses fonctionnalités. Mais dès le départ, elle s’installe dans les Îles Vierges britanniques pour être à l’abri de toute pression gouvernementale par les États-Unis ou l’Europe. Ensuite, le fournisseur a tout misé sur la sécurité et la fiabilité de son infrastructure. Que ce soit dans la gestion de ses serveurs, mais également les différents protocoles VPN utilisés. Le support technique est aussi exemplaire et les configurations pour les différentes plateformes donnent le vertige.

Dans le VPN, vous avez deux tendances qui se dégagent, “le VPN à tout prix” ou “le VPN qui marche tout simplement”. Pas étonnant que cette dernière soit la devise d’ExpressVPN. Car on peut baisser les prix encore et encore, mais c’est toujours au détriment de la qualité. On ignore où se trouve le fournisseur VPN, comment il gère ses serveurs, etc.

Les pour et les contre d’ExpressVPN

Les pour

  • Une qualité de service irréprochable
  • Politique de zéro donnée
  • Une vitesse incomparable
  • Des logiciels VPN très complets et faciles à utiliser
  • Une transparence totale

Les contre

  • Le prix est un peu élevé

Les offres et les prix d’ExpressVPN

Comparer à d’autres VPN, ExpressVPN est plus cher, on ne va pas le nier, car c’est l’une de ses caractéristiques. La majorité du staff de l’entreprise est des experts réputés en sécurité informatique et dans les chiffrements. Vous avez aussi le support technique qui est fait par de vrais techniciens ainsi que la gestion pointue des serveurs. Tout cela coute de l’argent. Ainsi, l’abonnement mensuel d’ExpressVPN est de 12,95 dollars, l’abonnement pour 6 mois est de 9,99 dollars et enfin, vous avez l’abonnement annuel à 8,32 dollars.

Ses concurrents sont en dessous de 5 dollars pour l’abonnement annuel et donc, vous pourriez vous dire : “Pourquoi je paierai quasiment 3,5 dollars” pour le même service ? Eh bien, justement, ce n’est pas le même service. Quand vous payez un tel prix, alors vous avez un VPN que vous pouvez oublier. Cela signifie que vous prenez votre abonnement, vous installez son logiciel et il fonctionnera en arrière-plan sans jamais vous enquiquiner par telle ou telle chose. C’est un aspect qu’on a toujours apprécié chez ce fournisseur est sa discrétion tout en pensant à tout.

ExpressVPN propose aussi une période de remboursement de 30 jours. Donc, vous pouvez prendre l’abonnement que vous voulez, mais si vous pensez que ce n’est pas fait pour vous, alors vous pouvez demander un remboursement et en général, vous l’avez en quelques heures.

Les fonctionnalités d’ExpressVPN

Comme on l’a fait avec tous nos tests, on va se concentrer sur ce qui démarque ExpressVPN de ses concurrents. Et il y a une fonctionnalité qui nous a laissés bouche bée pour ne pas utiliser une expression vulgaire. Ce sont ses Trusted Servers.

Les Trusted Servers

On l’a vu dans notre test de NordVPN que le principal point faible d’un VPN est ses serveurs. On peut toujours pirater un serveur même si on prend toutes les précautions. C’est pourquoi de plus en plus de VPN gèrent leur propre infrastructure et le champion est VyprVPN.

ExpressVPN utilise une approche unique pour ses serveurs est qu’ils n’ont pas de disques durs. Vous haussez les sourcils et c’est normal. En fait, toutes les données de ses serveurs sont écrites directement sur la mémoire RAM. Et par définition, la RAM est volatile, les informations sont effacées à chaque démarrage de serveur ou s’il y a une coupure d’électricité. Quand on entend parler parfois des brèches sur un fournisseur VPN, on se rend compte que ce sont des vieux serveurs laissés pendant des mois sans aucun audit particulier. Avec le Trusted Servers, ExpressVPN agit en amont pour éviter qu’une telle chose soit impossible.

En plus, à chaque redémarrage de serveurs, tous les logiciels et le système sont réinstallés à neuf avec la dernière version. Cela évite que les serveurs tournent avec des versions de paquet qui sont obsolètes ou dangereuses.

Serveurs et vitesse

ExpressVPN propose 3 000 serveurs dans plus de 94 pays. Il a beaucoup amélioré sa toile mondiale, car il y a 5 ans, il peinait dans ce domaine. Et comme il privilégie toujours la qualité de ses serveurs, alors sa vitesse a été décuplée par magie. La connexion d’ExpressVPN est très rapide, peut-être même l’une des meilleures sur le marché.

Avec votre connexion de FAI, vous allez préserver entre 75 et 80 % de votre débit de base. Cela signifie que si vous êtes à 20 Mb/s, vous allez toujours avoir 15 Mb/s quelle que soit la situation.

Torrent et Netflix

ExpressVPN fonctionne à la fois pour les téléchargements de torrent et de Netflix. Netflix est une véritable épine dans le pied des fournisseurs VPN. Car depuis 2016, la plateforme bannit les VPN qui tentent d’accéder au catalogue américain qui est le plus complet. Les VPN qui passent le mur Netflix sont les gagnants et ExpressVPN fait partie du podium. Toutefois, il faudra parfois tester avec plusieurs serveurs américains, mais cela marchera. On n’est pas dans le cas d’un Cyberghost qui a optimisé ses serveurs pour un accès à Netflix ou HBO.

Et vu l’anonymat que vous avez ce fournisseur, vous pouvez télécharger des torrents en toute liberté. Si vous êtes en France et que vous avez Hadopi, vous pouvez dormir tranquille. Avec ExpressVPN, il faudra que la Hadopi aille chercher vos informations (et en fait, il ne garde rien sur vous) dans les Îles Vierges britanniques ! Déjà que la Hadopi n’arrive pas à attraper les pirates en France, on peut dire que vous êtes dans une relative tranquillité.

Les protocoles VPN

ExpressVPN supporte les protocoles OpenVPN, L2TP, PPTP et IKev2. Ce sont les principaux protocoles actuellement sur le marché. Bien sûr, on pourrait demander pourquoi ce fournisseur, qui a l’air si excellent, ne supporte pas Wireguard. Ce dernier est un nouveau protocole VPN qui semble être le Saint Graal de la sécurité.

Comme on l’a vu dans la présentation et la gestion de serveurs, ExpressVPN est obsédé par le contrôle et la sécurité. Il veut pouvoir réagir rapidement à tout ce qui se passe dans ses connexions. Wireguard est très prometteur, mais il est encore en version expérimentale. Sans doute que lorsqu’il sera stable, ExpressVPN le proposera. Si vous devez faire un choix, optez pour l’OpenVPN sur Desktop et l’IKev2 sur mobile. L’OpenVPN existe depuis une décennie et c’est un protocole très mature. Et l’IKev2 est très léger tout en assurant une meilleure sécurité que le L2TP.

La protection de la vie privée chez ExpressVPN

Depuis des années, ExpressVPN propose une politique de vie privée irréprochable. Quand la confidentialité est devenue un enjeu majeur pour de nombreux internautes, de nombreux fournisseurs ont commencé à marteler “politique de zéro donnée” un peu partout sans tenir aucune promesse. On pourrait citer des fournisseurs, mais on ne veut pas être désagréable. Une bonne politique de vie privée n’est pas qu’on n’enregistre rien, mais qu’on dit clairement ce qu’on stocke pour que le consommateur sache exactement ce que le VPN sait de lui.

Ainsi, ExpressVPN n’enregistre pas vos adresses IP, qu’elle soit du FAI ou de son serveur VPN, pas d’historique de navigation, pas de données DNS ou les métadonnées. Il enregistre les versions du logiciel VPN que vous utilisez, le volume que vous consommez et les dates de vos sessions VPN (pas les heures). On aussi les serveurs VPN que vous utilisez. Cela peut sembler beaucoup, mais aucune de ces informations ne peut vous identifier. Même si un gouvernement fait pression sur lui, il ne pourra rien dire. Simple, efficace et expéditif. Les informations collectées sont surtout utilisées pour la maintenance technique.

La sécurité d’ExpressVPN

La sécurité chez ExpressVPN est assurée à plusieurs niveaux. On a déjà parlé de l’excellence avec ses Trusted Serveurs, mais on a aussi le chiffrement. Pour les échanges de clé, en gros l’authentification avec les serveurs, le fournisseur utilise des clés de 4096 bits qui sont sans doute “overkill”.

Comme tout VPN qui se respecte, chaque connexion est chiffrée avec la norme AES 256 Bits. On a aussi d’autres fonctionnalités vraiment intéressantes. D’une part, ExpressVPN ne se contente pas de vous protéger sur le protocole HTTP, mais également sur le DNS. Le DNS est le service qui transforme l’adresse IP d’un serveur en nom lisible.

Par exemple, le DNSvous permet de taper Blackhole Protocole plutôt qu’une adresse IP. Il y a quelques années, on s’était aperçu que les sites que vous visitiez pouvaient fuiter dans le DNS. ExpressVPN propose son propre service DNS, entièrement chiffré qui évite ce problème. On a également le Split Tunneling qu’on trouve chez ses concurrents.

Cela vous permet de configurer les applications qui doivent utiliser le VPN. En effet, certaines applications, notamment celles des banques n’aiment pas le VPN. Donc, vous pouvez utiliser une connexion normale pour ces applications et utiliser le VPN pour Netflix ou le téléchargement de torrent.

Les logiciels VPN

Il y a deux choses qui nous ont toujours impressionnés chez ExpressVPN quand nous le testions il y a plusieurs années. Ses logiciels VPN et son support technique. C’est juste hallucinant, car il supporte tout ce qui est possible sur le marché. Pour Windows, son logiciel marchera de Windows 7 jusqu’à Windows 10. La même chose pour Mac OS où ce fournisseur supporte son logiciel depuis Mac 10.10 jusqu’à Catalina, la dernière version en 10.15.

Android et iOS sont pleinement supportés et l’installation est un jeu d’enfant. Sur Linux, Express supporte 6 distributions, à savoir, Ubuntu, Fedora, Arch, Debiant, CentOS, mais aussi Raspberry. Vous voulez un VPN pour votre télévision intelligente ou votre console de jeux ? Pas de problème, installez l’application Android qui supportera tous les Android. Et pour les autres marques, vous pouvez utiliser MediaStreamer qui est un service spécifique pour le streaming basé sur le DNS.

Le support technique chez ExpressVPN

L’une des raisons pour lesquelles le prix d’Expressvpn est élevé est la qualité de son support technique. Il est disponible 24 h 24 et 7j7 et il peut gérer la totalité des questions, pour débutant et pour les experts. Vous avez d’abord une énorme base d’aides qui contient des centaines d’articles pour configurer et résoudre les problèmes fréquents.

Vous pouvez aussi envoyer un mail ou avoir un chat en Live. Pour les titiller, nous avons posé une question sur la configuration d’un port UDP sur le logiciel uTorrent et si cela posait un problème avec le VPN. Le support nous a répondu en 3 heures avec un guide complet, détaillant chaque étape. Quand ce fournisseur obtient un 9/10 dans les tests, vous pouvez être certain que 3 points viennent du support technique.

En conclusion

Ce n’est pas le premier test sur Expressvpn que nous faisons et dans nos précédentes versions, on avait toujours dit qu’il était difficile de prendre ce VPN en défaut. Et cela reste encore vrai pour ce fournisseur VPN en 2021. Il a pensé à tout et ses Trusted Servers sont une véritable trouvaille.

La vitesse est excellente, la vie privée est protégée comme elle se doit. Une juridiction qui est le paradis de l’anonymat et des logiciels VPN pour toutes les plateformes imaginables. On va quand même mettre 2 bémols parce que sinon on nous accuserait de parti pris.

Le prix est élevé, mais le fournisseur ne l’a jamais caché et il le justifie par une qualité irréprochable. Ensuite, selon nos tests, tous les utilisateurs ne peuvent pas payer par cryptomonnaie comme le Bitcoin. Le fournisseur les accepte, mais sous certaines conditions. Mais cela reste des détails, car autrement, Expressvpn arrive largement en tête dans tous les domaines.

01 Dec 2020

ÉCONOMISEZ 79%

€ 2.75

par mois

Bénéficiez de 6 MOIS GRATUITS avec l’abonnement d’un an!